Mon chien fait des bêtises quand je ne suis pas là

Plusieurs chiens souffrent de stress et d’angoisse lorsqu’ils sont seuls à la maison. Une situation qui peut s’aggraver notamment avec l’absence du maître. Ainsi, l’anxiété peut se manifester par des comportements de destruction, des bêtises ou des hurlements intempestifs. Certains chiens montrent même des signes de malpropreté. Il est donc indispensable de prendre le problème à la source pour simplifier votre cohabitation avec votre animal de compagnie.

Punir l’animal n’est pas la solution à ce type de problème, car cela risque de renforcer son mal-être quand vous êtes absent. Il est donc préférable de rechercher d’autres méthodes plus douces et inductives comme le renforcement positif et la désensibilisation. Une punition juste et intelligente est la meilleure des alternatives. Cependant, il ne faut pas abuser de ses réprimandes qui seraient mal comprises par le chien et risqueraient de le traumatiser à l’avenir. Il est donc important de comprendre l’origine de ces troubles pour commencer une rééducation du chien face à la solitude. L’objectif étant de mettre en place un processus pour prévenir ou répondre de manière efficace aux comportements en n’oubliant pas de chercher votre chien.

Pourquoi mon chien fait des bêtises quand je suis absent ?

Avant de prendre les mesures adéquates face aux comportements destructeurs de votre chien, il est important de comprendre les raisons et la signification de ces bêtises.

Votre chien souffre d’anxiété de séparation

Un chien souffrant d’anxiété de séparation a tendance à s’attacher de manière maladive à son maître. Dans la majorité des cas, on retrouve ce comportement chez les chiens abandonnés ou les chiots séparés très tôt de leur mère. Dans ce cas, n’importe quel animal peut développer ce syndrome lorsqu’il n’est habitué à rester seul. L’anxiété de séparation apparaît aussi lors d’un déménagement.

De même, les chiens font des bêtises lors de votre absence, après un long congé ou chômage de leur maître. En cas de traumatisme, une longue rééducation doit être envisagée. En effet, l’anxiété peut avoir plusieurs origines comme des conditions de vie inappropriées pour l’animal, une mauvaise façon de communiquer entre le chien et son propriétaire, etc. Les troubles du développement comme le syndrome HS-Ha sont également à l’origine de cette angoisse. Des maladies comme l’hypothyroïdie entraînent des douleurs physiques graves qui peuvent affecter le fonctionnement normal du cerveau.

Votre chien n’arrive pas à gérer sa frustration

Un chien frustré est souvent caractériel et va exprimer sa colère d’être resté seul à la maison en aboyant ou en grognant à votre retour. Dans des cas extrêmes, il peut gratter ou mordre le montant de la porte. Certains chiens peuvent faire un marquage fécal ou urinaire dans la maison.

Quant aux malpropretés, elles se localisent le plus souvent au milieu de la pièce. Ce type de comportement se rencontre le plus souvent chez des chiens dont les maîtres n’ont pas mis en place dès le début, des règles de vie claires basées sur la bonne gestion de l’alimentation, les pièces de la maison et les relations avec l’animal.

Votre chien s’ennuie

Pendant votre absence du domicile, il est fort probable que votre chien s’ennuie et cherche à passer le temps en détruisant tout ce qui se trouve à portée de mâchoire.

Comment essayer de prévenir les bêtises du chien à votre absence ?

Pour prévenir les bêtises de vos chiens lors de votre absence, il faudra trouver du temps pour jouer avec eux.

En plus, lors de votre absence vous devez leur fournir des jouets ainsi qu’un bol rempli de nourriture pour les occuper. En fonction de la race, le chien peut également être un animal qui a besoin d’exercices. Il faut donc lui proposer des sorties régulières pour lui donner l’occasion de courir et dépenser son énergie. Dans ce cas, faire des jeux est aussi fortement conseillé.

Quant aux chiots, ils passent par une phase d’exploration en utilisant leur bouche. Il est ainsi recommandé de leur fournir des jouets à mâchonner comme des anneaux pour qu’ils puissent faire leurs dents et éviter qu’ils ne s’en prennent à vos meubles.

Pour réduire les risques des bêtises de votre chien lorsque vous n’êtes pas présent, vous devez privilégier le renforcement positif, c’est-à-dire utiliser une technique de dressage basée sur l’éducation positive.

Enfin, il est primordial d’anticiper les potentiels problèmes en ne laissant rien d’alléchant sur la table, et surtout d’éviter de laisser le chien rester dans le salon pour lui donner l’occasion de détruire le canapé. 

Comment réagir face aux comportements de votre chien ? 

Pour réduire les bêtises de vos chiens lors de votre absence, vous avez à votre disposition plusieurs solutions comme punir ou dresser l’animal de la meilleure des manières.

Punir son chien de manière intelligente

La première règle à respecter quand vous punissez le chien est qu’il doit être à l’instant présent surtout si vous le prenez en flagrant délit. Il faudra ainsi analyser les raisons de son comportement pour avoir un point de vue. N’hésitez pas à utiliser Ia méthode du non qui est un code que vous devez employer de manière constante avec un ton à la fois ferme et neutre.

Vous devez donc attirer l’attention de votre chien sur autre chose, en tapant des mains par exemple et récompenser sa bonne conduite. S’il recommence ses bêtises, vous pouvez utiliser de façon plus énergique le « non » avec la punition adéquate aux gestes du chien.

Soyez constant dans vos ordres

Être constant dans les interdictions et ordre permettent à votre chien de vous comprendre. Vous devez ainsi éviter de changer d’ordre pour demander une même action. L’objectif est d’éviter que votre chien ne soit perturbé et risquer qu’il ne reproduise les mêmes bêtises lorsque vous êtes absent. Dans ce cas, un cadre éducatif clair va permettre à vos animaux de compagnies de faire la distinction entre les bons et mauvais comportements. Vous serez plus légitime pour punir l’animal s’il fait quelque chose de mal.

Adopter la méthode du renforcement positif lors du dressage

Le renforcement positif consiste à récompenser les bonnes attitudes de l’animal. C’est une méthode qui est primordiale dans le dressage du chien. En effet, il permet d’avoir un meilleur résultat qu’une punition classique, car le chien va se sentir valoriser davantage et aura tendance à faire plaisir à son maître même s’il reste seul à la maison. 

Mettre en place un système de thérapie comportementale

Si votre chien souffre d’anxiété et d’ennui lorsque vous êtes absent, plusieurs consignes doivent être respectées :

  • Il faudra supprimer les rituels de départ qui consiste à dire au revoir au chien. La solution consiste à l’ignorer pendant plusieurs minutes au moins avant que vous partiez de la maison.
  • Vous pouvez aussi détourner l’attention de votre chien en lui donnant par exemple un jouet.
  • Quand vous retournez chez vous, de la même façon, vous devez également supprimer tout rituel en évitant, par exemple, de lui accorder trop d’attention comme des caresses qui vont augmenter son anxiété au lieu de la diminuer.

Gérer l’espace en aménageant votre maison

Pour limiter les bêtises de vos chiens lors de votre absence, vous devez aménager l’intérieur de votre maison. La solution la plus pratique consiste à mettre en place un panier où il se sentira bien, une caisse ou une niche dans une pièce à vivre. Le chien va ainsi y être tranquille. Mais cette place ne doit pas être au milieu de la pièce, ni en bas des escaliers ou près de la porte.

Ceci va l’empêcher de surveiller vos allées et venues. Sachez qu’aménager un espace pour votre chien va lui permettre d’avoir un endroit où se réfugier et de ne pas être embêté. Il faut donc l’interdire de s’installer sur votre canapé, sur votre lit ou à des endroits gênants pour votre circulation dans la maison.