Laisser son chien seul à la maison : nos conseils pour son bien-être
Les risques à laisser son chien seul à la maison
Laisser son chien seul à la maison peut être à l’origine d’angoisse et de stress pour votre compagnon. Il s’agit d’un symptôme de forte dépendance de l’animal à son maître. Les angoisses peuvent se manifester de plusieurs façons comme des aboiements, hurlements et destruction des meubles. Cette angoisse de la séparation peut affecter tous les chiens. Autrement dit, n’importe quelle race peut se confronter à ce problème en raison des liens qui les unissent à leurs propriétaires à partir d’une certaine heure de solitude.
Combien de temps peut-on laisser un chien seul à la maison ?
Cela dépend de plusieurs facteurs. Pour un chiot, il est déconseillé de le laisser plus de 2 heures tout seul à la maison. Pour un jeune chien de 6 à 18 mois, la durée d’absence ne devra pas dépasser 6 heures. Pour un chien adulte, 10 heures sont la durée maximale puisqu’il doit avoir la possibilité de faire ses besoins toutes les 6 heures tandis que pour les chiens seniors, ils ne peuvent rester seuls qu’entre 2 à 6 heures consécutives par jour à cause de leur état de santé fragile et leur niveau d’émotivité élevé. Cependant, en pratique, il est souvent difficile de respecter ces durées lorsque le maître part au travail.
Conseils pour aider votre chien à rester seul à la maison
Voici quelques conseils pour parvenir à laisser votre chien seul lorsque vous êtes absent. L’objectif est que tout se passe bien pendant cette période.
Habituer votre chien à la solitude progressivement
La solitude est une épreuve difficile pour un chien même adulte. En effet, il ne comprend pas souvent son maître qui le laisse tout seul à la maison. Pour l’habituer, un apprentissage de la solitude est nécessaire. Il est donc recommandé d’augmenter progressivement la durée de votre absence. Ce processus doit débuter lorsqu’il est encore un chiot et de manière à ce qu’il apprenne quelque chose de positif à rester seul notamment pour éviter l’anxiété en lien avec la séparation avec son maître.
Laisser des friandises ou des jouets d’occupation pour le chien
Avant de quitter votre maison, il est fortement recommandé de laisser des jouets à mâcher, des friandises ou des jeux de réflexion pour occuper l’esprit de votre chien. Néanmoins, assurez-vous de mettre les objets dangereux et de valeurs hors de sa portée. Le fait de créer des distractions pour votre animal est le meilleur moyen de laisser son chien seul et l’aider à comprendre qu’il n’y a pas de raisons de s’inquiéter quand vous êtes absent. Pour créer un espace ludique, achetez des accessoires amusants et colorés.
Éviter de donner de l’importance à vos sorties de la maison
Pour calmer votre chien, il faudra éviter de lui accorder trop d’attention lorsque vous sortez de la maison en essayant de l’ignorer. Vous devez attendre qu’il se calme et accepte vos sollicitations. Toutefois, il ne faut pas ignorer un chien qui souffre d’angoisse en restant prudent face aux risques d’accident, car il aura besoin de faire pipi plus régulièrement. Dans ce dernier cas, vous devez donc sortir votre chien pour le soulager et le dégourdir les pattes. Ce sont des moyens nécessaires afin qu’il puisse dépenser de l’énergie.
Choisir un lieu idéal pour le chien dans la maison
Vous devez observer les habitudes de votre chien pour trouver le lieu idéal où il se sentira le mieux dans la maison. Il peut s’agir du salon ou d’une autre pièce. L’importance est que cet endroit soit sûr. Vous pouvez le laisser profiter du jardin s’il n’y a aucun risque pour qu’il ne s’échappe. Vous pouvez ainsi mettre en place une niche dans laquelle il pourra s’abriter pendant le mauvais temps. Pour un chien plus douillet, il préférera la chaleur de la maison sur un canapé.
Dans tous les cas, il faut que l’animal se sente bien dans un lieu rassurant. Ainsi, lors de vos déplacements avec l’animal, assurez-vous d’avoir de la nourriture, de l’eau et un espace suffisant pour l’installer ou un panier confortable pour le chien.
Faire faire de l’exercice au chien
Un chien qui dépense de l’énergie sera plus détendu. Avant de partir, faites-lui faire de l’exercice. Des jeux ou une longue promenade dans la rue sont suffisants. Lorsque votre compagnon est fatigué, il n’aura pas tendance à s’ennuyer et à stresser. Votre absence sera donc associée à un temps de repos.
Créer une routine
Pour limiter le stress du chien, un cadre de vie stable est important. Il va ainsi mieux supporter les moments seuls à la maison. Vous ne devez, par exemple pas changer les heures des repas, les promenades ou le bain.
Offrir des moments de qualité à votre chien
Le temps que vous passez avec votre chien doit être de qualité. Ainsi, durant les moments d’interaction notamment les jeux ou la socialisation avec d’autres chiens, le maître doit être en contact continu avec l’animal notamment avec des caresses ou de la nourriture. Ces différents moments doivent être des opportunités pour consolider les relations avec le chien. Dans ce cas, il sera plus apte à rester seul.
Faire appel à une personne qualifiée ou un dog sitter
Si vous n’avez pas la possibilité de demander à une voisine, un ami ou un membre de la famille de rendre visite à votre chien lorsqu’il va devoir rester seul à la maison, la solution est de faire appel à un dog sitter. C’est une personne qui va venir s’occuper de votre chien en votre absence. Elle va notamment jouer avec lui, le soigner et s’assurer de sa propreté. Cette personne va également nourrir le chien.
Vous pouvez trouver un dog sitter dans votre entourage. Le cas échéant, il existe des sociétés professionnelles pour vous aider à trouver un bon gardien d’animaux.
Laisser son chien seul à la maison nécessite donc un minimum de préparation pour éviter les mauvaises surprises liées aux comportements de l’animal qui ne supporte pas la solitude de manière prolongée.