Langage canin : 6 comportements à décrypter pour bien comprendre son chien

Le chien est sans doute le meilleur ami de l’homme. Cela ne signifie pas que nous pouvons le comprendre avec perfection. En effet, c’est un animal qui se sert de l’intégralité de son corps pour communiquer avec ses congénères ou avec nous, les humains. Avec ses différents comportements, votre chien peut vous faire savoir lorsqu’il est heureux ou détendu, mais aussi quand il se sent mal à l’aise ou en colère. Dans certains cas, vous avez du mal à décrypter ce langage corporel. Vous pouvez aussi mal interpréter ce qu’il s’efforce de vous dire. Certains chiens peuvent développer des troubles spécifiques dont l’origine est diverse comme le stress, l’ennui ou l’angoisse. Ces troubles du comportement peuvent également être causés par le manque de communication entre le maître et le chien.

Il existe plusieurs façons de communiquer avec votre chien malgré l’absence de langage. Néanmoins, il est primordial de décoder son comportement afin de prévenir d’éventuels problèmes de comportement et également mettre en place une relation de confiance entre vous. Décrypter ces comportements va donc vous aider à bien comprendre votre chien. Quelques conseils pratiques sont nécessaires pour mettre en place une bonne communication avec l’animal.

6 comportements à décrypter pour bien comprendre son chien

Pour décrypter langage chien, il est important de connaître ses différents comportements que votre animal peut utiliser pour essayer de communiquer avec vous.

Il grogne

Les grognements sont généralement utilisés pour communiquer un malaise ou un inconfort. D’autres signes peuvent accompagner le grognement que l’on peut associer au stress comme le fait de monter les dents ou les poils hérissés. Le grognement du chien peut s’analyser comme une anticipation à une menace ou qu’il réagit pour rien. Dans ce cas, il ne faut pas considérer un chien qui grogne comme étant un animal dominant ou méchant.

Il remue la queue

Un chien qui secoue sa queue peut exprimer diverses émotions. En premier, s’il est joyeux, son corps bougera de droite à gauche et sa queue fera de grands mouvements très souples. Au contraire d’un chien en colère dont le corps est immobile et la queue très raide. Ce sont des signes que le chien va attaquer. Mais s’il remue la queue en position basse, cela indique un état de peur.

Il veut jouer

Les positions d’appel au jeu peuvent prendre plusieurs formes. Le chien aura le corps accroupi au sol et les fesses relevées. Le cas échéant, il fera un ou plusieurs tours sur lui-même ou sera prêt à aboyer pour vous inviter à jouer avec lui. Il aura donc un corps détendu et alternera plusieurs types de demandes de jeux.

Il se lèche le museau

Un chien qui se lèche le museau à la vue de nourriture, mais aussi lorsqu’il est stressé. Ce comportement peut être lié à l’angoisse de la séparation ou quand il n’a pas été habitué à rester seul à la maison. Mais si le chien se lèche de façon compulsive, il est recommandé de consulter un comportementaliste.

Il détourne la tête

Le chien détourne la tête ou le regard pour éviter les conflits. Les détournements de tête sont considérés comme une politesse canine surtout utilisée lors d’une rencontre avec de nouveaux amis chiens. Mais s’il détourne la tête très longtemps, cela signifie qu’il demande l’arrêt de l’interaction.

Il aboie

L’aboiement est le mode de communication principal des chiens. Il traduit la joie, la frustration, la méfiance et la colère. Il sert également à avertir sur l’arrivée d’un visiteur. Mais lorsque l’animal aboie à l’arrivée de son maître, il fait savoir son stress par rapport aux allées et venues. À noter que le chien aboie aussi quand il ne supporte pas de rester seul.

Quelle attitude le maître doit adopter face à ces différents comportements ?

Face à ces comportements, des attitudes précises doivent adopter par le maître :

  • Être constant 

Pour parler au chien, vous devez utiliser des ordres courts. Si la situation l’exige, vous devez répéter le même ordre pour faire face à différents comportements. Le but étant d’éviter de rendre l’animal confus avec plusieurs mots. Il est ainsi recommandé de définir dès le début vos ordres basiques.

  • Être doux 

Il n’est pas nécessaire de crier sur votre chien, car il risque de le prendre comme une agression. Vous devez parler calmement même s’il fait des bêtises. Vous pouvez même imaginer que vous parliez à un enfant pour être plus doux naturellement.

  • Être visible 

Comme les humains, les chiens peuvent vous ignorer. Pour éviter cela, vous devez coupler vos ordres avec des gestes pour vous faire repérer et comprendre. Le chien va mieux les comprendre lors d’une invitation ou un interdit. Dans ce cas, il est important de rester constant notamment lors de l’apprentissage du chiot.

  • Être tactile 

Dans la communication animale, le contact n’est pas à négliger. Afin d’établir une relation de confiance, vous aurez besoin de toucher le chien. Ce dernier va répondre de façon positive au câlin ou au gratouille. Si vous caressez la tête du chien, il risque d’être mal à l’aise. Ainsi, il est plutôt conseillé de lui caresser le dos. Il interprétera cela comme un geste amical. Pour l’apaiser, vous pouvez caresser son cou ou son menton. Ce geste est perçu comme une forme de récompense par l’animal.

Quelques conseils pour une meilleure communication avec son chien

Pour décrypter langage chien, le maître doit analyser les informations que l’animal veut lui communiquer. Il doit notamment reconnaître les signaux apaisants à travers le langage corporel. Des comportements que le chien va adopter pour résoudre un conflit ou maintenir les relations avec le propriétaire. Reconnaître les différents signaux va vous aider à communiquer avec le chien. Vous devez également être très attentif aux expressions faciales. À titre d’exemple, les oreilles rabattues vers l’arrière sont le signe que votre chien est tranquille.

Pour comprendre les comportements du chien et communiquer avec lui, vous devez prendre en compte l’environnement qui l’entoure afin de saisir les émotions de l’animal et interpréter les indices. S’il gémit, par exemple, près d’un bol vide, il a faim. Dans ce cas, la seule façon de le calmer est d’y mettre de la nourriture.