
Pourquoi mon chien perd ses poils ?
Quelles sont les raisons qui font que mon chien perd ses poils ?
En fonction de la période de l’année, la perte de poil de votre chien est une chose normale ou le cas échéant le signe d’un problème de santé.
La mue périodique
La mue est un phénomène tout à fait naturel qui se produit au printemps ou à l’automne. La mue est donc un cycle qui suit les saisons, la température et la luminosité. Ainsi, les chiens vivant en intérieur ont une mue moins importante, car la température à l’intérieur d’une maison est constante pendant toute l’année. À noter que la mue durant le printemps est plus importante. La raison est que le chien va quitter son poil épais d’hiver pour un pelage moins dense adapté aux fortes chaleurs estivales.
Il perd ses poils car il se gratte
Votre chien perd ses poils lorsqu’il se gratte notamment à cause des parasites internes comme les vers ou puces externes, poux et acariens. Les allergies d’origine alimentaires ou environnementales peuvent aussi être à l’origine de ces démangeaisons.
Les allergies alimentaires sont peu fréquentes, mais concernent le bœuf, le lait de vache, les œufs ou les céréales. Quant aux allergies environnementales, elles nécessitent un contact prolongé avec une substance allergisante comme le ciment, les colorants ou le caoutchouc. Il est à savoir que ce type d’allergie est très rare pour les chiens de moins de 2 ans.
À noter que l’allergie est focalisée uniquement sur la zone de contact.
Le stress fait perdre les poils au chien
Il peut arriver que les chiens perdent leurs poils par touffes lorsque leur vie est chamboulée brusquement par :
- l’arrivée d’un enfant ou d’un autre animal dans la maison ;
- un déménagement ;
- un changement de rythme de vie de l’animal notamment lorsqu’il reste seul à la maison alors qu’il était habitué à avoir de la compagnie.
Les chiens sensibles vont donc ressentir les changements importants dans leur quotidien et en réaction, vont se lécher les extrémités. La conséquence est la perte importante de poil. Le léchage et le grattage sont des symptômes cutanés qui expriment l’anxiété et la dépression du chien.
Les symptômes de la perte de poils chez le chien
Les symptômes de la perte de poils sont nombreux chez le chien. Ils peuvent s’accompagner de grattage, de rougeurs et de pellicules. Dans tous les cas, la perte de poil est anormale. À noter qu’un poil épais et brillant est un indicateur du mode de vie de l’animal. Si vous remarquez donc que le poil est terne, sec et tombe pendant plusieurs jours, ceci est un problème qu’il faudra résoudre. La perte de poil pouvant se concentrer sur une zone spécifique ou se généraliser sur l’ensemble du corps du chien.
Comment entretenir le pelage de son chien pour éviter la perte des poils ?
Pour contrer la perte de poil de votre chien, il existe des solutions rapides et efficaces pour renforcer ou encourager la pousse du pelage.
Effectuer le toilettage régulier de votre chien
Si votre chien laisse traîner des paquets de poils dans votre intérieur ou sur vos canapés, il est peut-être temps de lui donner un bain. Mais avant, un brossage sur la longueur permettra d’éliminer les poils morts et détecter les maladies de la peau. Le fait de peigner ou brosser son chien doit être un exercice périodique selon les fourrures.
Le brossage permet d’améliorer la respiration de la peau et éviter les nœuds. Si vous avez une race de chiens à poils longs comme les golden retriever ou les bergers australiens, il est conseillé de l’emmener chez un toiletteur
professionnel au minimum deux fois par an. L’objectif est d’éviter que le poil ne devienne trop long et ne s’emmêle, formant ainsi des nœuds impossibles à démêler. Pour les chiens à la peau sensible, sujette aux rougeurs, vous pouvez recourir aux shampoings naturels sous forme liquide, solides ou secs.
Changer l’alimentation de votre chien
Le changement d’alimentation est une solution efficace si mon chien perd ses poils trop souvent et en grande quantité. Une alimentation saine et équilibrée va donc contribuer à la santé de sa peau et de son pelage. Les matières premières doivent être de qualité, riches en acides gras et en oméga 3 pour avoir une fourrure saine et vigoureuse. Par exemple, les croquettes à base de saumon sont indiquées pour aider la santé de la peau et du poil. À noter qu’il est recommandé de choisir des aliments sans gluten pour chien.
Les compléments alimentaires pour éviter la perte de poil
Les compléments alimentaires naturels sont une solution pour encourager la pousse du poil et le renforcer en même temps. Vous allez trouver dans des boutiques spécialisées pour animaux de compagnie un grand nombre de compléments naturels pour les mues et la santé du poil. Les compléments alimentaires permettent l’hydratation des couches épidermiques, le renforcement du système cardiaque, la fortification des défenses immunitaires contre les maladies qui touchent la peau ou le pelage.
Un brossage fréquent
Le brossage est un traitement qui permet d’éliminer les poils morts et toutes impuretés dans la robe. La nature du poil va déterminer le rythme de brossage, mais elle sera accentuée en période de mue. Il est important d’effectuer le brossage avant de laver votre chien. Le but est d’éviter que les poils ne forment des nœuds.
Pour certaines races avec des poils très fournis, il faudra inspecter et surveiller les zones où les nœuds risquent d’apparaître. Enfin, pour les races de chiens qui ne perdent pas leurs poils, une inspection régulière du pelage est recommandée pour s’assurer de l’absence de plaies ou de parasites.